À propos
Transport urbain/rural est un service de transport opéré par des chauffeurs bénévoles dédiés à combler les lacunes dans le transport des communautés urbaines et rurales du Nouveau-Brunswick.
En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, notre mission est de fournir des solutions de transport sûres, abordables et fiables aux personnes âgées et aux familles à faible revenu. Les services de transport aller-retour sont offerts principalement pour les rendez-vous médicaux et l’accès aux banques alimentaires.
Avec Transport urbain/rural, les personnes dans le besoin peuvent compter sur un service de transport fiable qui donne la priorité à leur sécurité et à leur bien-être. Nous sommes fiers de notre engagement à répondre aux divers besoins de nos clients avec compassion et efficacité.
Nos chauffeurs
Chaque mois, nous dressons le profil d’un de nos chauffeurs bénévoles.
Découvrez ces personnes formidables et les raisons pour lesquelles elles se portent volontaires pour aider les personnes dans le besoin au sein de notre communauté!
Octobre 2024 Jeffrey Carrier (Western Valley)
Jeffrey Joseph (Governor) Bento-Carrier, âgé de 59 ans, demeure à Canterbury, son village adoptif. Originaire de Gravel Hill au N.-B. sur la côte nord, il...
Conductrice bénévole du mois de septembre
Lisa Wadup (Shediac) Bonjour, Je m'appelle Lisa. Je suis devenue conductrice bénévole pour Transport Urbain/Rural parce que j'aime prendre soin des gens et...
Août 2024 Marcel Morin
Marcel Morin [Edmundston] Conducteur bénévole pour le mois d'août Je suis conducteur bénévole depuis janvier 2022. J'aime bien l'expérience et chaque...
JUILLET 2024 | CHRISTINE HUMPHREYS
Je m'appelle Christine et j'ai fait l'expérience de la vie dans les Maritimes pour la première fois à l'université, après quoi je suis retournée à Toronto....
JUIN 2024 | MIRANDA SHEPPHARD
Après avoir déménagé de l'Ontario à Shediac il y a 3 ans, j'avais du temps libre et le désir de faire partie de cette communauté. Je savais que je voulais...
MAI 2024 | JEAN FRIGAULT
Bonjours, Mon nom est Jean et je suis résident de Moncton depuis l'age de 6 ans. Après ma retraite en Juin 2022, je me cherchais une place pour faire du...
AVRIL 2024 | MONIQUE OUELLETTE
Je suis surprise de cet honneur. Je suis infirmière retraitée et j'aime aider les gens à vivre mieux. Mon rôle comme conductrice volontaire me permet de...
MARS 2024 | GASTON JOLICOEUR
Après avoir pris ma retraite il y a deux ans pour la deuxième fois, nous avons déménagé au Nouveau-Brunswick. Cette fois, j’ai décidé de faire du bénévolat au...
JANVIER 2024 | TERRY SISSON
L'opportunité de devenez chauffeur bénévole pour Transport Urbain/Rural s'est présentée il y a presque un an et j'ai pensé que c'était une bonne solution pour...
DECEMBRE 2023 | Anne Roussel
Je suis Anne Roussel, retraité depuis longtemps , mais j’avais besoin d’un défi pas trop demandant. C’est ainsi que par l’entremise d’une amie, qu’on...
Notre Conseil administratif
James (Jim) Brown
President
I am a licensed paramedic with 28 years experience and retired from the provincial ambulance service about 2 years ago. I am employed part-time at a private health care clinic in Dieppe NB, Medicalux Private Care. I provide all kinds of medical services with them, and I am responsible for managing their HCP (hearing conservation program). I travel all around our province and others in this capacity. I am also a hyperbaric oxygen therapy technician with them.
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I am involved with Saint John Ambulance and volunteer in all manners of what services they provide including: Instructor Trainer, First Aid & MFR instructor, CSUL (community service unit leader) of the Moncton 275 Brigade, member of the newly formed ERU Team (Emergency Response Unit), one of 25 federally regulated teams that respond to natural and man-made disasters. A Youth Group Leader with 15 years experience working with young people.
I am married to my wife Bea, of 22 years and have been friends for a great number of years prior. We both have 2 children each from previous marriages, and 5 grandchildren. We like to travel, tenting, hiking, enjoy our cats and ballroom dancing.
I was fortunate enough to be involved with one of the parent groups “Rural Rides” from the very beginning. Myself and several others were involved with the pilot amalgamation process that led to the successful formation of the current charitable organization “Urban/Rural Rides Inc.”
I am the current President of Urban/Rural Rides Inc and a volunteer driver. I work closely with our valued staff and sit on our Strategic Planning Committee/Bylaws Committee. I chair our Executive and Board meetings. I also enjoy meeting with other stakeholder groups and related conferences.
It is my greatest desire to see our services being established and provided for those communities still without affordable transportation and other transportation services to meet the demands of all New Brunswick.
Dave Gouthro
Vice-President
Non-Dealer, Wholesaler/Distributor
Markets: Wholesale
As distribution center manager for Groupe Touchette’s warehouse in Moncton, Dave serves in the company’s largest distribution center in Atlantic Canada. Always present and active in the building, Dave has built a strong diverse team of talented individuals.
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Dave continually seeks to grow a platform of improving safety, inclusivity/diversity and corporate social responsibility within the industry.
Dan Matthews
Treasurer
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He loves the interaction with the clients and has an opportunity to learn a lot of history and stories from this area as they travel to and from various appointments.
Diane Wilson
Secretary
I have been volunteering in the Secretary position of Urban/Rural Rides since 2019.
Kirstin Shortt
Past-President
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Normand Dupuis
Board Member
Career in printing industry as management and sales for the past 50 years. Elected councillor for Memramcook Village in June 2021, which also requires the participation on several committees including one of which is for the past two years sitting on the Board of Directors for Rural Ride (attending meetings regularly, joining in with board discussions and offering ideas or opinions, voting on board matters, making motions).
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Family life with our 3 boys and 2 grandchildren has kept our family very involved in the sports environment. Presently playing pickleball myself is very enjoyable as a source of physical activity and socialization.
Gerald (Gerry) Forsythe
Board Member
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Jason Gallant
Board Member
Jason has had a lengthy career in the IT Industry and most recently holds the position of IT Manager for a leading Health Insurance Company in Moncton.
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His primary drive is to make a difference in any organization he’s a part of and is happy to be making a difference as a board member with Urban/Rural Rides.
Board Member
Michelle Tupy is originally from Australia and is currently the Chapter Director for Shelter Movers Greater Moncton. She enjoys working with businesses and nonprofits to develop community relationships and believes that working together is the key to success.
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Heather Richards
Board Member
Executive Director of the Vestiaire St-Joseph Shediac Regional Food Bank
With over 35 years of experience in the not-for-profit sector, Heather has a passion for collaborating with her community to empower individuals to become the best version of themselves.
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Heather is passionate about community and believes in the importance of the Urban and Rural Rides program as lack of transportation should not become a barrier to meeting one’s basic needs
Changer des vies un tour à la fois
« Ils me donnent l’impression que je compte »
Michael utilise Transport Urbain/Rural depuis plusieurs années maintenant. Il a dû faire face à une multitude de besoins médicaux et compte sur Transport Urbain/Rural pour son transport en ville pour ses rendez-vous.
« Ils (Elles) sont toujours gentils quand j’interagis avec eux – les conducteurs(trices) et le personnel. Ils sont à l’écoute et très serviables. Les conducteurs(trices) sont bénévoles. Ils (Elles) donnent de leur temps pour s’assurer que j’arrive à mes rendez-vous. Cela me donne l’impression que je compte parce que quelqu’un est prêt à donner de son temps pour m’aider. » dit Michel
« L’avantage de ce service va bien au-delà du trajet lui-même. J’ai beaucoup de problèmes de santé et je souffre constamment. Cependant, lorsque je suis dans la voiture en train d’avoir une conversation amicale avec un(e) conducteur(trice), je suis en quelque sorte distrait. Je me sens mieux. Ma douleur est moindre pendant un certain temps parce que j’interagis avec quelqu’un. » dit Michel.
Michael est l’une des nombreuses vies qui changent un trajet à la fois. En plus d’aider les gens à se rendre à leurs rendez-vous, une conversation amicale, une interaction avec quelqu’un et le fait de savoir qu’ils comptent suffisamment pour que quelqu’un prenne le temps de les aider contribuent grandement à améliorer la vie des personnes sans moyen de transport qui peuvent être isolées de personnes et services.
L’une de ces histoires est celle d’une femme de Shediac qui a reçu un diagnostic de cancer en phase terminale et qui avait besoin d’être fréquemment transportée à l’hôpital pour y être soignée. Il y a une pénurie de bénévoles à Shediac mais, en raison de la gravité du besoin, une conductrice a été amené d’une autre région pour assurer le transport vers les traitements.
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Parfois, le manque de transport n’est pas le seul obstacle à l’accès aux services. Un mercredi d’août, nous avons reçu une lettre par la poste d’une dame âgée vivant dans une région éloignée sans téléphone ni Internet, qui avait besoin de se rendre à la banque alimentaire. Notre service nécessite 48 heures pour réserver le transport et malheureusement, la lettre a été reçue le jour où elle demandait le transport.
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Le mercredi suivant, une conductrice était dans ce secteur pour un autre trajet et s’est arrêté pour vérifier si cette cliente allait et lui a proposé de l’emmener à la banque alimentaire cet après-midi-là. Lorsque la conductrice est arrivée à la maison, le client n’a pas répondu à la porte mais la conductrice pouvait entendre la radio à l’intérieur de la maison. La préoccupation pour le bien-être de ce client a augmenté de façon spectaculaire. Après une conversation avec le coordinateur du trajet, il a été décidé d’aller de l’avant et de faire l’autre trajet, puis de retourner au domicile de cette cliente pour la revoir. S’il n’y avait toujours pas de réponse, un appel serait fait pour un contrôle de bien-être. Heureusement, lorsque la conductrice est revenue, la cliente a ouvert la porte. Elle était simplement sortie se promener. la conductrice a emmené la cliente à la banque alimentaire pour s’approvisionner. Plus tard, nous avons reçu une lettre de remerciement de la banque alimentaire félicitant notre conductrice et coordinateur des trajets pour s’être surpassé pour s’assurer que cette personne âgée isolée avait de la nourriture.